06.19.41.44.63

Les étapes de dégustation de whisky. Les conseils ultimes !

BLOG
Gilles
17/08/2021
Temps de lecture 3:32
Aucun commentaire

La dégustation, un art secret ?

On se demande souvent quelle sont les étapes de dégustation du whisky. En matière de dégustation de whisky, on se sent souvent sans mot. Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé au restaurant et le serveur vous verser un peu de vin dans le verre et d’attendre votre verdict ! Bon il s’agit de ne pas se laisser impressionner et goûter. Vous vous gargarisez et vous finissez par dire OK ! Pour le whisky la question est identique. Remédions à ce problème une fois pour toute. Habituellement la dégustation de whisky se décompose en 3 étapes. Ces étapes sont assez simples et il s’agit de prendre l’habitude d'effectuer ces étapes. Le vrai secret de la dégustation est la régularité et l’exercice !
Etapes de dégustation de whisky

Des supports pour vous aider

Les étapes de dégustation s’appuient sur des arômes généralement présentés sous forme de roue. On retrouve ainsi la roue des arômes du whisky, du vin, du Rhum, du Gin etc…. C’est aussi une histoire de souvenir olfactif et d’interprétation. J’ai toujours été surpris par des notes de dégustations, parfois d’amateurs très éclairés, qui vous parlait surtout de la dégustation en vous citant des arômes perdus entre le feu de bois et la tarte au citron meringué ! En fait, encore une fois, il s’agit d’une question d’habitude et de régularité. N’hésitez pas au début à vous appuyer sur une roue des arômes. Moi ça m’a permis de mettre des noms sur des sensations.

Les conditions de la dégustation

Avant d’attaquer les étapes de dégustation, préparez les conditions.

Le préalable est le choix du verre. Vous choisirez idéalement un Glencairn ou un verre tulipe C’est l’élément capital pour une bonne dégustation.

Un fond large pour le développement des arômes, un resserrement sur un tiers du verre pour concentrer les arômes et un buvant large et ouvert pour orienter les arômes vers le nez. Et puis il y a le lieu. Il doit être aéré, clair, propre, sans odeur. Enfin, il y a le moment. Il ne faut pas être fatigué ou de mauvaise humeur. Il faut être détendu, pas de stress, choisir un moment convivial. Ces quelques bases, sont essentiel à une bonne dégustation.

Les étapes de dégustation de whisky

Pour commencer il y a l’observation (La vue) :

Observez la couleur, ses reflets. Ce qu’on appelle la robe. Dans le vin il donne une idée de l’âge, mais pas pour les spiritueux. En sortie d’alambic tous les spiritueux sont transparents. Un whisky vieilli en fût de Sherry peut être très sombre sans être très âgé. Si le whisky a vieilli entièrement en fût de bourbon de second remplissage, il peut être très clair et être relativement âgé. Donc la couleur ne parle jamais de l’âge mais plus de la méthode de vieillissement (fût utilisé / first fill ou Re-fill..)

Regardez l’éclat et Limpidité. Ça nous parle de l’élaboration

Et puis vient la viscosité. Les larmes dans le verre. C’est la concentration de l’alcool. Ce qu’on appelle l’effet de Marangoni du nom de ce physicien à l’origine de la description du phénomène de transport de matière le long d'une interface sous l'effet d'un gradient de tension superficielle. C’est scientifique !

Deuxième étape, Le nez (olfactif) :

C’est l’étape ou on entre en contact avec les arômes. C’est étape se fait en deux phases.

Tous d’abord, le 1er nez. On entre en contact avec le whisky. Il va nous donner les premières indications sur la palette aromatique. Attention de ne pas approcher trop le nez. (Risque de brûler son nez avec l’alcool et de réduire à néant la séance de dégustation). J’approche le verre très doucement, par vague, pour bien contrôler la distance idéale.

b) 2ème On agite le verre pour faire s’ouvrir le whisky et faire apparaître d’autres notes. Le whisky s’aère et dégage tous ses arômes. (Pas forcement utile pour un whisky ouvert depuis un certain temps.) FUME / DELICAT (floral) / LEGER (herbacé – fruité) / RICHE (épicé)

* LE NEZ : 80 % du goût provient du nez

* Précision importante : Laissez-vous aller dans vos sentiments et ressentis. Il ne faut pas se brider, laissez faire votre imagination.

Troisième étape - La bouche (gustatif) :

Il y a 3 phases : L’attaque (1ère impressions) / L’évolution (le développement – la longueur) / La finale (sensation qui reste après / longueur en bouche)

Le palais détecte uniquement les saveurs (sucré / salé / acide / amer / savoureux ou UMAMI).

La rétro-olfaction est importante à ce stade et permet de noter des arômes complémentaires au nez. Les FLAVEURS qu’on peut parfois lire est la somme du nez et de la bouche.

Pour apprécier un whisky vous pouvez l’accorder avec un met en particulier. Selon votre envie de sucré ou salé, vous pourrez choisir un fromage ou du chocolat par exemple ou carrément préparer tout un apéro autour du whisky comme j’en ai parlé ici.

Faites découvrir cet article à vos amis sur :

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ils ont aimé et ils le disent

Excellent
Basée sur 13 avis
colin Laheux
colin Laheux
14/09/2023
Super moment partagé ! Gilles connait parfaitement ses différents whisky. Il nous transmet sa passion, que l'on soit amateur ou non ! Merci encore.
Leo Goi
Leo Goi
21/07/2023
Une excellente expérience de dégustation avec Gilles qui a su nous communiquer sa passion du Whisky ! L'alternance entre discussions, whisky et amuse-bouche a rythmé cet agréable moment
Kevin Fernandes
Kevin Fernandes
05/06/2023
Le sens du whisky que dire !!! Une dégustation des plus fantastique... Gilles une personne passionné et on le ressent pendant toute la présentation de la dégustation, sans parler des amuse bouche de qualité qui ressort encore plus la manière d'apprécier un bon whisky. On as adoré en apprendre plus sur la manière de déguster un bon whisky, les différents whisky existent et surtout la présence de Gilles. Le groupe de 7 du samedi 3 juin ( enterrement de vie de garçon) Encore merci Gilles et je l'espère une prochaine fois.
adil mamdouh
adil mamdouh
27/05/2023
Une dégustation plaisante intéressante et très conviviale. Merci Gilles pour ce beau moment je recommande fortement
guigui greffe
guigui greffe
27/05/2023
Gilles nous a fait une présentation de luxe, la dégustation était excellente.
Philippe VEILLON
Philippe VEILLON
27/12/2022
Je viens de terminer une dégustation avec Gilles de "Le sens du whisky". Son approche est passionnante. Il est également très passionné et la dégustation et vraiment au top. Je vous le conseille à 100 % ; que ce soit pour des dégustations entre amis, des afterwork , des enterrements de vie de garçon , des repas entre collègues , des repas avec des partenaires d' entreprises , ... . Personnellement c'était pour l'anniversaire de ma mère ; elle a adoré. Merci Gilles.
Elizabeth Dangas Poniatowski
Elizabeth Dangas Poniatowski
22/08/2022
Une expérience absolument phénoménale dans le cadre d'un anniversaire surprise !! La prestation de Gilles Biedermann est au top. C'est un grand professionnel ! La 20aine d'invités (dont beaucoup de septuagénaires et certains du milieu du vin) ont été bluffé par la performance et la démonstration de Gilles. Il est captivant et connait excessivement bien son secteur d'activité. A recommander sans nul doute !! C'est un cadeau à faire ou une soirée à organiser, c'est original et ça sort vraiment des sentiers battus. Les gens sont emballés. A refaire très bientôt avec d'autres participants en ce qui me concerne !
lyderic sfd
lyderic sfd
08/06/2022
Super moment, très pédagogue et il transmet sa passion, c'était un vrai plaisir. Une prestation au top
Bruno Cormier
Bruno Cormier
16/05/2022
Très sympathique dégustation à domicile pour un EVG. Gilles nous a tout appris en prenant le temps de nous faire déguster une large variété de whisky, avec de petits amuse-bouches très bien choisis pour les accompagner. Beaucoup de découvertes dans un petit tour du monde du whisky, ce fut très instructif sur son processus de fabrication ! Une expérience à faire !
Arthur Lapierre
Arthur Lapierre
29/03/2022
Nous avons passé un très bon moment pendant un EVG. Autant débutants et amateurs dans les convives et nous avons passé un excellent moment avec des choses à apprendre et de belles découvertes. Merci beaucoup

Bassin d'Arcachon

Gardez le contact

06 19 41 44 63
lesensduwhisky@gmail.com
Contact

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Interdit aux moins de 18 ans.

Design by