06.19.41.44.63

Un apéritif réussi

BLOG
Gilles
17/08/2021
Temps de lecture 4:52
Aucun commentaire

Préparer un apéro qui sort de l’ordinaire

Tout le monde aime le moment de l’apéro. Ça semble assez simple et pourtant on propose souvent la même chose. Je vous propose dans cet article quelques pistes pour sortir de l’ordinaire et accompagner votre apéro avec quelques recettes d’antipasti ou tapas et quelques cocktails sans oubliez des idées de whisky idéal pour l’apéritif. Et un apéritif sur le bassin d’Arcachon est un super moment.
Préparer un apéro whisky

L’heure de l’apéro

Chacun a sa méthode pour organiser un apéro. LE MOMENT privilégié pour débuter une bonne soirée et créer une atmosphère de convivialité partagé. Alors pour bien entrer dan cette soirée on vous donne quelques conseils qui permet de changer un peu, peut-être, vos habitudes.

Pour un apéro de qualité, oubliez le saucisson, les chips et la bière. Visez plutôt l’apéritivo, cette happy hour à l’italienne. Préparez des antipasti et proposer des alcools qui sortent de l’ordinaire et pourquoi pas, lancez-vous dans quelques cocktails faciles à proposer. Allez, on vous explique rapidement

Vos invités viennent de passer une journée sur le bassin d’Arcachon. Ils ont vu Arcachon et la dune du Pilat, le Cap Ferret et la conche du Mimbeau, et puis 3 heures de voiture entre les 2 ! Autant dire qu’ils ont faim. Assurez-vous d’avoir tout préparé avant leur arrivée.

La meilleure préparation d’un apéritif réussi

Les accompagnements seront préparés avec des produits locaux dans la mesure du possible. Les producteurs sont très nombreux sur le bassin d’Arcachon. Du salé au sucré, on trouve à peu près tout. En plus de favoriser la consommation locale, vous allez proposer une expérience gustative exceptionnelle à vos invités et faire connaître les producteurs de la région.

Coté charcuterie, vous avez le jambon de Bayonne. Coupé très finement, il s’accorde parfaitement avec le whisky comme par exemple le Glann Ar Mor. Pour le fromage, c’est un Ossau Iraty. De manière plus large, vous avez le comté qui marche toujours ou un chèvre cendré pour un whisky un peu plus tourbé. Le chocolat est une valeur sure. En carreau ou en préparation. Un fondant au chocolat en accord mets / whisky avec un Auchentoshan Three Wood est une merveille.

Pour le côté liquide, très important pour l’apéro, on ne va pas se mentir, proposez diverses boissons et là aussi soyez originale. Vous proposerez bien sûr des sodas, des jus de fruits ou de l’eau (gazeuse ou non), des abatilles de préférence, et quelques boissons avec de l’alcool. Le champagne marche toujours ou le prosecco ou le crémant, moins connu mais il en existe d’excellent. Profitez-en pour faire découvrir un whisky. On peut le boire pur ou en cocktail. Choisissez un whisky léger idéal pour l’apéritif. On peut partir sur un Auchentoshan, un Old pulteney flotilla ou bien un ED GWENN, whisky breton de la distillerie des Menhirs. C’est une explosion de fruits frais. Pour mieux déguster vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Vous pouvez aussi proposer d’autres alcools fort en cocktail relativement facile à créer et à boire. Le spritz très à la mode, ou le Rhum avec le Mojito, le gin avec un gin Fizz, la vodka avec le Moscow mule ou du whisky avec le classique Old Fashioned, un Manhattan ou un Rob Roy qui est la version avec un martini blanc. Préparez un peu de déco (feuille de menthe, orange séchée, fleur de badiane…)
Box whisky Phileas Fog

Les petits conseils indispensables

N’oubliez pas les glaçons. Là aussi, démarquez-vous. Les glaçons ce n’est pas juste pour la déco, ils jouent un rôle essentiel dans un cocktail. Il y en a de différentes tailles pas toujours évidentes à fabriquer à domicile. Idéalement vous proposerez des glaçons bien transparent. Ce détail se voit immédiatement. Pas simple à fabriquer à domicile. On peut lire parfois qu’il faut faire bouiller de l’eau (faites bouillir et laisser refroidir deux fois de suite). Ça marche moyennement ! Le secret c’est de congeler lentement pour faire sortir l’air. Portez une attention aux types de verres. A chaque boisson son verre. Pour le petit détail, personnellement ce que j’aime c’est mettre sur la table des serviettes de table en tissu. Oubliez les serviettes en papier. Là encore, vous avez des artisans locaux présent sur les marchés du bassin.

Pour l’ambiance oubliez la télé mais par contre un fond musical est idéal. Quelques musiques d’ambiance facile à trouver sur internet. L’ambiance est primordiale dans un apéro réussi.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez Liker ou le partager sur les réseaux.

Si vous souhaitez un apéro original qui sort de l’habitude, vous pouvez me joindre. Pour plus de renseignement vous pouvez visiter ma page.

Faites découvrir cet article à vos amis sur :

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ils ont aimé et ils le disent

Excellent
Basée sur 13 avis
colin Laheux
colin Laheux
14/09/2023
Super moment partagé ! Gilles connait parfaitement ses différents whisky. Il nous transmet sa passion, que l'on soit amateur ou non ! Merci encore.
Leo Goi
Leo Goi
21/07/2023
Une excellente expérience de dégustation avec Gilles qui a su nous communiquer sa passion du Whisky ! L'alternance entre discussions, whisky et amuse-bouche a rythmé cet agréable moment
Kevin Fernandes
Kevin Fernandes
05/06/2023
Le sens du whisky que dire !!! Une dégustation des plus fantastique... Gilles une personne passionné et on le ressent pendant toute la présentation de la dégustation, sans parler des amuse bouche de qualité qui ressort encore plus la manière d'apprécier un bon whisky. On as adoré en apprendre plus sur la manière de déguster un bon whisky, les différents whisky existent et surtout la présence de Gilles. Le groupe de 7 du samedi 3 juin ( enterrement de vie de garçon) Encore merci Gilles et je l'espère une prochaine fois.
adil mamdouh
adil mamdouh
27/05/2023
Une dégustation plaisante intéressante et très conviviale. Merci Gilles pour ce beau moment je recommande fortement
guigui greffe
guigui greffe
27/05/2023
Gilles nous a fait une présentation de luxe, la dégustation était excellente.
Philippe VEILLON
Philippe VEILLON
27/12/2022
Je viens de terminer une dégustation avec Gilles de "Le sens du whisky". Son approche est passionnante. Il est également très passionné et la dégustation et vraiment au top. Je vous le conseille à 100 % ; que ce soit pour des dégustations entre amis, des afterwork , des enterrements de vie de garçon , des repas entre collègues , des repas avec des partenaires d' entreprises , ... . Personnellement c'était pour l'anniversaire de ma mère ; elle a adoré. Merci Gilles.
Elizabeth Dangas Poniatowski
Elizabeth Dangas Poniatowski
22/08/2022
Une expérience absolument phénoménale dans le cadre d'un anniversaire surprise !! La prestation de Gilles Biedermann est au top. C'est un grand professionnel ! La 20aine d'invités (dont beaucoup de septuagénaires et certains du milieu du vin) ont été bluffé par la performance et la démonstration de Gilles. Il est captivant et connait excessivement bien son secteur d'activité. A recommander sans nul doute !! C'est un cadeau à faire ou une soirée à organiser, c'est original et ça sort vraiment des sentiers battus. Les gens sont emballés. A refaire très bientôt avec d'autres participants en ce qui me concerne !
lyderic sfd
lyderic sfd
08/06/2022
Super moment, très pédagogue et il transmet sa passion, c'était un vrai plaisir. Une prestation au top
Bruno Cormier
Bruno Cormier
16/05/2022
Très sympathique dégustation à domicile pour un EVG. Gilles nous a tout appris en prenant le temps de nous faire déguster une large variété de whisky, avec de petits amuse-bouches très bien choisis pour les accompagner. Beaucoup de découvertes dans un petit tour du monde du whisky, ce fut très instructif sur son processus de fabrication ! Une expérience à faire !
Arthur Lapierre
Arthur Lapierre
29/03/2022
Nous avons passé un très bon moment pendant un EVG. Autant débutants et amateurs dans les convives et nous avons passé un excellent moment avec des choses à apprendre et de belles découvertes. Merci beaucoup

Bassin d'Arcachon

Gardez le contact

06 19 41 44 63
lesensduwhisky@gmail.com
Contact

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Interdit aux moins de 18 ans.

Design by